Spécial RAMQ
- l'Apprenti voyageur
- 14 août 2019
- 2 min de lecture

Le saviez-vous qu’en tant que Québecois vous avez droit à être à l’extérieur du pays 6 mois par année sans perdre vos droits de la RAMQ? Saviez-vous également que vous avez le droit à une exemption 1 an, donc 2 X 6 mois consécutifs sans être présent au pays tout en conservant vos droits? Saviez-vous également que ce même 1 an d’exemption peut en fait se transformer en 2 ans consécutif ?
Étant Québecoise et voulant voyager plus que 6 mois par année, j’ai commencé à me questionner et faire quelques recherches. La RAMQ est pour nous une assurance très importante et facilite grandement lors de maladie et vous donne accès à des soins médicaux gratuits. Si vous n’étiez pas au courant sans cette fameuse carte, les coûts, même au Québec seront très élevés!
Alors, voulant partir pour une plus longue durée, mes recherches mon menées au résultat suivant : « Une fois tous les 7 ans, vous pouvez vous absenter 183 jours ou plus dans une même année civile, soit du 1er janvier au 31 décembre, sans perdre votre admissibilité à l’assurance maladie du Québec. Cette absence, l’année septennale, est autorisée pour des raisons personnelles. » Donc, une fois tous les 7 ans, vous avez le droit de vous absentez 1 an.
Par contre, aillant poussez mes recherches plus loin, il est également possible de s’absenter 2 ans en collant vos deux 6mois (183 jours) sur votre année septennale. Par exemple: mon départ est le 01 juillet 2019. Du 1er janvier jusqu’au 31 décembre 2019, cela ferait mon 6 mois autorisé par année. À cela, j’ajouterais dès le 01 janvier 2020 jusqu’au 31 décembre mon année septennale et par la suite dès le 01 janvier 2021 jusqu’au 30 juin 2021 mon autre 183 jours autorisé par la RAMQ.
Ensuite, pour effectuer les procédures mentionnées plus haut, je vous incite à communiquer directement avec la RAMQ pour confirmer le tout et ils vous feront parvenir un formulaire qu’il vous faudra remplir et le retourner. Vous allez par la suite, recevoir une preuve de l’acceptation de votre année septennale et votre date approximative de retour.
N’hésitez pas à communiquer avec la RAMQ si vous avez des questions et je vous laisse ci-bas le site officiel avec les informations mentionnées plus haut.
Adios, les apprentis
Comments